Un cross pas comme les autres !

Le vendredi 20 octobre 2023, à la veille des vacances, le collège de la Bièvre de Hartzviller a accueilli les élèves du collège Les Etangs de Moussey, et ceux du collège des 2 Sarres de Lorquin pour le cross du TER (Territoire Educatif Rural).

Nos élèves ont pu participer au cross grâce à la volonté de tous de faire des projets ensemble. M. Vermusse, le principal du collège de Hartzviller, l’ensemble des enseignants et des équipes éducatives (assistants d’éducation, infirmier, AVS) ont ainsi organisé cette journée riche en concours et en confrontations les baskets aux pieds !

Les semaines précédant l’événement, les professeurs d’arts plastiques (des différents collèges) et des mathématiques de Moussey, ont contribué à faire travailler nos élèves en amont, pour que les enfants enrichissent cette journée !

Ils se sont ainsi attelés à créer et à illustrer leur dossard sur le thème des jeux et des anneaux olympiques, ce qui a donné un beau concours, avec des places sur le podium pour nos collégiens. On remercie Mme Wagner pour sa belle motivation.

Ils ont également manipulé les nombres pour anticiper et calculer le temps nécessaire pour effectuer le parcours. Un bon exercice mathématique, qui prend en compte les capacités de chacun, notamment leur vitesse maximale en aérobie, mesurée avec la participation de M. Christophe.

Le départ de chaque catégorie fut impressionnant, de par son ampleur et par l’envie dévorante de foncer de certains élèves. Malgré les intempéries, ils ont tous terminé la course et n’ont pas démérité. On souligne l’exceptionnelle implication d’un élève, ayant perdu sa basket, et qui a couru un tour entier avec une seule chaussure aux pieds, avant de récupérer sa deuxième chaussure lors du second tour !

Ce cross a aussi été l’occasion de voir des beaux gestes, tels que les dons alimentaires pour les restos du cœur, et la course d’un aveugle adulte accompagné de son guide. Mr Vermusse, ancien professeur d’EPS, s’est aussi prêté à l’exercice pour soutenir et encourager les élèves les plus fragiles.

Moussey peut être fier de nos élèves, pour leur participation, leur motivation et pour les excellents résultats de certains !

On souligne de nombreuses places sur le podium, et notamment les 4 garçons de 5e qui se sont retrouvés dans les cinq premières places de leur catégorie. Le foot en club les aura préparés comme jamais ! Le duo des jumeaux Durant (Julie et Bastien) aura aussi marqué les esprits en quatrième. Enfin, notre champion de 3e, Marcelin Gilliot (kayakiste), aura enchaîné les enjambées à un rythme effréné, tenant la première position pendant quasiment toute la course, mais la dernière minute lui a été fatale, malgré les encouragements de M. Christophe et des autres enseignants ! Tous nos applaudissements pour cette très belle performance. Dorénavant, certains d’entre eux se préparent pour le cross départemental.

Encore un grand merci au collège d’Hartzviller et à l’ensemble des organisateurs, pour cette journée mémorable.

Ps : nos élèves de sixième ne sont pas représentés, M. Christophe va les booster cette année

Diaporama